Vous êtes ici : Nice-Riviera > Que faire d’autres à Nice > Cimetière israélite de Nice
SOMMAIRE / SUMMARY
Le Cimetière israélite de Nice se situe allée François Aragon. A l'entrée, se trouve un cénotaphe dédié aux victimes niçoises de la Shoah.
Avant d'entrer dans le Cimetière israélite de Nice se trouve un mémorial ou mur des déportés qui recense les noms, prénoms, âge et lieu de naissance de 3602 victimes déportées depuis les deux gares de Nice.
A l'entrée du cimetière israélite se trouve donc, un cénotaphe qui comporte deux urnes. La première urne contient des cendres qui proviennent des chambres à gaz et des fours crématoires d’Auschwitz. Tandis que, dans la seconde, se trouve du savon à la graisse humaine fabriqué par les nazis.
Les tombes de l'ancien cimetière juif qui existait déjà au Moyen-Age ont été transférées dans ce cimetière.
On remarque la chapelle d’Alfred Van Cleef, qui n'est autre que le créateur de la célèbre joaillerie Van Clef et Arpels.
Quant à Salomon Arpels, il est l'oncle d’Alfred.
On ne peut que se recueillir sur la tombe de ce garçon mort à 7 ans et demi en 1931. Ses parents lui ont construit un monument funéraire orné de ce qu’il avait demandé la veille de sa mort : un train, une auto, un avion et un petit sapin… On peut difficilement déchiffré l'épitaphe suivante : A Sylvio La justice eût voulu, notre enfant Que ce fût à toi à nous conduire Un jour dans notre dernière demeure. Pourquoi donc est-ce à nous de nous trouver Debout devant la tienne ? Misérable destin : Qu’a-t-on donc fait de toi, ô Sylvio : Si jeune, si beau, si splendide et sublime De l’ombre dans cette ombre un rayon froid C’est tout ce qui nous reste… Et pour toujours, toujours ! Un train, une auto, un avion, un petit sapin Tu nous as demandé ça la veille de ta mort Les voilà, hélas !, immobiles et froids Mais aussi inséparables De ton tombeau que l’est de nous Ton dernier souffle recueilli Dans les plis les plus profonds de notre âme À nous Sylvio ! Tes parents
C'est un portique de marbre avec des colonnes brisées, il est surtout dominé par des sphinx et à sa gauche on trouve la figure de l'Espérance ou de la Foi.
Aaron Messiah(1858-1940) est un architecte français. Il est connu pour la construction de la Villa Masséna mais aussi d'autres villas sur la Riviera, etc.
René Goscinny (1926-1977) est scénariste et auteur de bande dessinée. Très célèbre notamment grâce à Astérix mais aussi le Petit Nicolas, etc. Il a été inhumé au cimetière Montparnasse puis transféré à Nice, au cimetière de Caucade. Et enfin au cimetière israélite de Nice. Sur sa stèle, ornée de l’étoile de David, on note aussi le nom de son épouse Gilberte (1943-1994), qui est toujours au cimetière de Caucade à Nice.
Cimetière israélite de Nice. allée François Aragon (au pied de la colline du château) 06300 Nice
Horaires
Tous les jours de la semaine de 8h00 à 18h45.