Sommaire / Summary
L'exposition Bettina Rheims à Nice, Pourquoi m'as-tu abandonnée ? se tient au musée de la photographie Charles Nègre de Nice, du 15 juin au 29 septembre 2024.
L’exposition Bettina Rheims, Pourquoi m’as-tu abandonnée ? à Nice
Bettina Rheims, dès le début des années 1990, a connu le succès en tant que photographe. En effet, elle collabora avec les plus grands magazines internationaux, sur des photos de mode ou publiciataires. Elle photographia ainsi des anonymes, autant que de très nombreuses personnalités.
Mais ses photos recélaient une très forte personnalité. Bettina Rheims en réunit un certain nombre, dans une série Pourquoi m'as-tu abandonnée.
Ce sont 29 de ces oeuvres emblématiques de Bettina Rheims qui sont proposées dans l'exposition du musée Charles Nègre de la photographie. 29 portraits de femmes.
On y admire les portraits de Madonna, Karolina Kurkova, Marion Cotillard, Monica Bellucci et bien d'autres.
On y admire aussi la vie qui palpite dans les corps, le caractère des modèles qui transparait dans les attitudes, dans un détail parfaitement mis en valeur, on est interpelé par des poses ou des situations. Et quelque part, ces photographies nous montrent les femmes sous un nouveau jour, loin des modèles sexualisés des photographes masculins. On découvre tout un panel de femmes provocatrices, touchantes, belles, heureuses, fragiles, puissantes. Et parfois, révélatrices de nos propres fantasmes.
Bettina Rheims
Bettina Rheims (1952-) traverse le monde de la photographie sans s'apparenter à des courants esthétiques mais en créant le sien. Les siens, devrait-on dire. Et cela, souvent en compagnie de son compagnon, Serge Bramly, écrivain. Depuis sa série des stripteaseuses de Pigalle (1980) jusqu'à Naked War (2017) issue de sa rencontre avec les Femen, en passant entre autres par le cycle sur la vie de Jésus dans I.N.R.I. (1998), Gender Studies (2011) qui interroge les notions de genre, Bettina Rheims trace son chemin singulier. Un chemin qui peut nous amener à nous interroger nous-mêmes.
Informations pratiques
Du 15 juin au 29 septembre 2024
Musée Charles Nègre de la photographie
1 Pl. Pierre Gautier, 06300 Nice
Attenant au Marché aux fleurs du cours Saleya, dans le Vieux Nice
10h-18h sauf le lundi
Jean-Marc Foulquier
Bonjour
Bettina Rheims est une pointure et ses photos sont souvent remarquables mais je n’ai pas apprécié cette expo..photos trop crues à mon goût..question portraits je préfère le style Harcourt qui magnifient ..je m’attendais à autre chose.. je suis partie très vite, limite mal à l’aise…la star qui urine , Monica et sa sauce tomate..pour moi, l’érotisme ce n’est pas ça.. là il frôle la pornographie et on quitte l’art…