Sommaire / Summary
L’exposition Jeffrey Conley à Nice, intitulée Une ode à la nature, est présentée au Musée de la Photographie. C’est un photographe de paysage américain. Ses photos en noir et blanc nous révèlent une nature époustouflante mais fragile.
Quelques photographies de l’exposition
L’exposition de Jeffrey Conley à Nice retrace son travail depuis une trentaine d’années. Elle est composée de 52 tirages.
Jeffrey Conley à Nice
« Pour nous tous, de la Terre dépend notre existence. Dans un univers inhospitalier, notre petite planète bleue nous fournit absolument tout. Je n’ai jamais compris pourquoi la gratitude pour notre planète n’est pas au sommet des priorités sociétales et spirituelles de notre espèce.
Aussi loin que je me souvienne, c’est à l’extérieur que je me sens le plus en paix. La nature a toujours été mon refuge et mon sanctuaire… La nature est en constante évolution et la photographie est particulièrement bien adaptée pour capturer. Elle amplifie la fluidité tourbillonnante ainsi que les moments merveilleusement fortuits nés de l’éphémère. Photographier la nature est un type d’exercice très spécifique de pleine conscience. Et c’est aussi être dans la nature avec tous les sens réactifs, conscient et complètement réceptif à l’instant présent. »
Ainsi, par ces mots, Jeffrey Conley nous montre son amour de la nature ainsi que ses craintes.
Procédé photographique
Jeffrey Conley réalise ses photographies dans une chambre noire. De plus, il utilise le procédé du platine qui date du 19e siècle. C’est une technique de gravure à la main. Chaque réalisation est unique.
Informations
L’exposition Une ode à la nature est visible jusqu’au 24 septembre 2023 au Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice.
Isabelle Villain