Vous êtes ici : Nice-Riviera > Nice-Riviera > Visiter Nice > Quai Rauba Capeu > Le monument aux morts de Nice
SOMMAIRE / SUMMARY
Le monument aux morts de Nice est situé sur le tracé du premier chemin, l'ancien chemin des Ponchettes. Depuis le cours Saleya, il était possible de rejoindre le port Lympia. Il est creusé directement dans la roche d'une ancienne carrière de pierre.
Cette carrière a été exploitée par l'armée française.Elle a été utilisée pour construire les quais du port au 18e siècle, ainsi que la jetée au 19e siècle. La construction du mémorial s'est achevée en 1927, après 3 ans de travaux.
L'architecte de ce monument de style Art-Déco est le Niçois Roger Séassal, Grand Prix de Rome en 1913.
Ce monument aux morts de Nice est un lieu de mémoire et d'histoire.
Il mesure 32 m de haut, la niche creusée dans la pierre est encadrée par une arche.
D'autres photos sont disponibles sur le site internet de la ville de Nice.
Les reliefs présents sur le monument aux morts de Nice ont une hauteur de 32 m.
Les reliefs présents de part et d'autre, symbolisent la guerre et la paix, mais aussi la violence et l'apaisement. Ils sont sculptés par Alfred Janniot. La fontaine du soleil de la place Masséna est également l'une de ses créations.Et entre les deux reliefs sont inscrits les mots suivants : " La Ville de Nice à ses fils morts pour la France : Souvenez-vous des œuvres que vos pères ont accomplies en leur temps et vous recevrez un nom et une gloire immortels ". Juste au-dessus de cette inscription se trouve l'aigle, symbole de Nice.Pour accéder à la niche, il faut gravir cinq marches. Elles représentent les cinq années de la Première Guerre mondiale. Au milieu se trouve une énorme urne sur laquelle sont gravés les noms des principales campagnes de la guerre, comme la Somme, la Marne, Verdun, l'Artois... Sur le mur en contrebas, sont inscrits les noms de 4 000 Niçois morts pour la France.
De part et d'autre de l'avant-cour se trouvent des stèles ornées de bas-reliefs représentant l'artillerie, l'aviation, la cavalerie, le génie, l'infanterie et la marine.
Il est inauguré le 29 janvier 1928 par le maréchal Foch, mais aussi par des officiers de marine anglais, américains et italiens.Au cours de la cérémonie, les familles des victimes ont déposé les plaques d'identité dans un reliquaire en bronze, lui-même scellé dans l'urne funéraire.
Fin octobre 2018, un reliquaire en bronze en forme d'aigle a été découvert dans le Monument aux Morts de Nice. Ce reliquaire pèse 31 kg 500 et mesure 28 cm de haut et 42 cm de large. Après avoir été nettoyé, il n'a pas été ouvert pour des raisons éthiques, mais scanné. Et il a révélé ce qu'il contenait : des bagues, des bracelets et près de 2 000 plaques de soldats tombés au front lors de la Première Guerre mondiale.
L'aigle de bronze a été exposé à la mairie de Nice les 9 et 10 novembre, puis déposé sur le parvis du monument aux morts. Ainsi, après les cérémonies du 11 novembre 2018, le reliquaire en forme d'aigle a été rendu au lieu de sa découverte.
Le 28 novembre 2000, il a obtenu le label " Patrimoine du XXe siècle ". Mais aussi le premier prix des Trophées de l'aménagement urbain en 2004. Il fait également l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 24 mai 2011.
Monument aux morts de NiceQuai Rauba-CapeuNice
Attention, il existe différentes orthographes : Rauba Capeu, Rauba Capèu ou Rauba Capeù.
Voir aussi nos pages :Quai Rauba CapeuMonument aux Morts de NiceCadran solaire Rauba Capeu#IloveNice