Vous êtes ici : Nice-Riviera > Nice-Riviera > Visiter Nice > Musées de Nice > Musée Matisse à Nice
SOMMAIRE / SUMMARY
Le Musée Matisse à Nice est inauguré en 1963. Il est installé dans une belle maison du quartier Cimiez à Nice. On peut y admirer un grand nombre de ses oeuvres: peintures, sculptures, dessins et illustrations, photographies, etc.
La villa, dans laquelle est installé le musée, est construite sur le domaine appartenant à la famille de Gubernatis. Tout d'abord, une simple maison de campagne. Puis Jean-Jérôme de Gubernatis, alors président du Sénat de Nice et ambassadeur des Ducs de Savoie décide de construire une maison de maître. En 1823, elle est la propriété du comte Raymond Garin de Cocconato et des fouilles voient le jour, dès 1865. Et c'est ainsi qu'on découvre un quartier de la cité romaine de Cemenelum.
Mais ensuite, elle est plusieurs fois rachetée par divers propriétaires, jusqu'en 1950, date à laquelle la ville de Nice en devient propriétaire. A ce moment-là, elle prend le nom de Villa des Arènes. Et c'est en janvier 1963 que le musée Matisse est inauguré.
Inauguré en janvier 1963. Il est composé d’une villa ancienne du XVIIe et d'une extension plus contemporaine. La rénovation et l'agrandissement durent 4 ans et le musée Matisse est de nouveau accessible en 1993. 1200 m² qui permettent aux visiteurs d'admirer des objets personnels du peintre et les nombreuses oeuvres qui proviennent notamment des donations des héritiers. Le musée Matisse à Nice propose donc, plus de 31 peintures, 454 dessins et gravures, 38 gouaches découpées, 57 sculptures, 14 livres illustrés par Matisse, 95 photographies, 187 objets, etc.
On retrouve ainsi ses chefs-d'œuvre peints dans son atelier de la place Charles-Felix, ses gouaches découpées de la Villa Regina, mais aussi ses sculptures, etc. Le spectateur peut aussi voir des oeuvres qui inspiraient l'artiste et ainsi il s'établit un dialogue entre celles des autres artistes et celles réalisées par lui-même, comme des instantanés de sa vie. Aux multiples œuvres permanentes s'ajoutent des expositions temporaires telles que Le pouvoir bouleversant de la couleur, à voir jusqu'au 14 avril 2025.
Henri Matisse est né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et il est mort le 3 novembre 1954 à Nice. C'est un peintre, dessinateur et illustrateur, mais aussi graveur et sculpteur français. Il découvre Nice, dès 1917. En effet, il effectue de nombreux séjours et utilise plusieurs ateliers à Nice : Vieux Nice, Mont Boron, Carabacel, Cimiez, etc. Il vécut en niçois la plus grande partie de sa vie, durant 27 ans. Et de plus, une quarantaine d'années dans la région niçoise. Matisse mourut en 1954. Il repose au cimetière du monastère de Cimiez.
Musée Matisse 164, avenue des Arènes de Cimiez 06000 Nice
Accès en bus Lignes 5, 18, 16, 40, 33 Arrêt : Arènes / Musée Matisse
Ouverture tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h, du 1er novembre au 30 avril de 10h à 18h, du 2 mai au 31 octobre Fermé le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai et le 25 décembre.
Site officiel
Ceux qui sont intéressés par la vie et l'oeuvre de Matisse (et pas seulement sa période niçoise) peuvent se référer à sa longue évocation dans Wikipédia.
PS : Depuis le 1er janvier 2025, l’oeuvre d’Henri Matisse est dans le domaine public (sauf en Espagne et aux États-Unis d’Amérique). La reproduction de ses œuvres pourra donc se faire sans autorisation préalable ni acquittement de droits d’auteur.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.